Nettoyer son tapis de yoga sainement et simplement

Une pratique régulière du yoga demande aux yogis un entretien régulier et rigoureux de son tapis. Voici une recette simple pour que votre outil de remise en forme garde lui aussi la santé !


Le tapis de yoga endure en effet bien des souffrances : transporté dans le coffre, dans le métro, piétiné par nos petits petons, frotté à la sueur… Il mérite donc bien un nettoyage régulier pour éviter les odeurs et la prolifération bactérienne. Alors quelle recette adopter sachant que le passage en machine sans essorage -possible pour beaucoup de tapis – oblige à un long temps de séchage ?


Beaucoup de recettes proposent un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. Ces dernières sont intéressantes pour leur propriété antibactériennes, antifongiques et leur délicieux parfums mais restent des produits très allergéniques et conseillés pour des utilisations purement médicales. L’alternative naturelle pour désinfecter et désodoriser de manière tout aussi efficace peut être le mélange de vinaigre blanc et la fabrication de sa propre décoction parfumante ! Voici la marche à suivre :


1) Pelez la peau d’un citron et de deux oranges dans un contenant de 500ml


2) Ajouter une dizaine de feuilles de menthe et des brins de lavande. (Vous pouvez aussi opter pour du romarin ou des épines de pin).


3) Remplir jusqu’au bord avec du vinaigre blanc, un très bon antiseptique.


4) Après 10 jours d’infusion, filtrer la préparation. La partie solide peut-être jetée au compost.


5) Verser la moitié du vinaigre parfumée dans un nouveau contenant de 500 ml et ajouter pour moitié d’eau tiède.


6) Vous pouvez aussi ajouter une noisette de savon noir mais cette dernière étape n’est pas obligatoire.


7) Secouez, votre spray est prêt !


Sain et naturel, ce produit s’utilise sans rinçage avec un chiffon, après chaque séance de yoga ! Ce produit d’entretien se conserve environ un mois avant que l’odeur parfumée s’atténue. Pour des tapis clairs, il est conseillé de n’utiliser que de l’écorce de citron car les autres macérations sont colorées et peuvent foncer votre tapis.